Vasyl Ivanchuk de retour au Cap d’Agde !
Un match défi l’opposera à Marc Andria Maurizzi, le champion du Monde Junior en titre.
En 2012, Vasyl Ivanchuk échouait un doublé dans le Trophée au terme d’une finale d’anthologie contre le 12e champion du Monde, Anatoly Karpov, alors agé de 61 ans. Le tie-break s’était joué en 6 blitz et avait pris une allure de combat féroce. Les pièces fusaient sur l’échiquier, Vasyl s’était noyé dans sa réflexion, il ne pouvait pas perdre cette finale. Il voulut calculer s’il pouvait encore tirer un gain de cette « nulle théorique », il tomba au temps. Quelle finale dramatique pour ce compétiteur admirable !
Il nous revient pour l’amitié, pour s’immerger de nouveau dans cette ambiance qu’il affectionne. Nous savons que le public de CAPECHECS l’accueillera avec cette même chaleur et passion qu’il y a 12 ans, pour le match défi qui l’opposera au champion du Monde Junior en titre, Marc’Andria Maurizzi.
Marc’Andria adore également l’ambiance du Cap d’Agde. Il découvrit le tournoi en 2021 dans le cadre d’un match défi contre Anatoly Karpov alors qu’il n’avait que 14 ans et revint en 2022 participer au Trophée : « c’est l’un des tournois que je préfère. Le format est super, ça change. Je suis adepte des rapides. Il a des demi-finales, une finale. Le public suit les parties « en live » dans la salle de jeu, et pas sur son téléphone. Cela met un peu plus de pression. Il y a de l’enjeu et l’opposition est toujours intéressante. »
Les deux champions s’affronteront lors de deux soirées, les mardi 29 et mercredi 30 octobre. Ils joueront chaque soir deux parties rapides (25+10s) et deux blitz (3+2s) dans la salle Molière à partir de 21h.
Il va y avoir du sport et une belle ambiance !