Une atmosphère de liesse dans la salle Molière en 2002

Nous sommes en 2002, deux ans plus tôt, Anatoly Karpov avait été vaincu par Mikhail Gurevich en finale.

À cinquante-et-un ans, Anatoly voulait reconquérir ce titre obtenu en 1996. Il se classa troisième du groupe A. Dans le groupe B, Mikhail Gurevich se classa troisième, ex aequo avec Laurent Fressinet. Le GMI belge, âgé de quarante-trois ans, et le grand espoir tricolore, vingt-ans ans, furent devancés par Alexey Dreev et surtout par Boris Gelfand, tête de série numéro deux, lui aussi premier invaincu avec 5 points sur 7 ! La finale semblait déjà programmée, mais Anatoly Karpov se sublima à nouveau en demi-finale et élimina Evgeny Bareev : gain assez facile avec les Blancs dans la première partie et nulle avec les Noirs en soixante-quatre coups. Implacable métronome, « Boris le Magicien » sortit Vlad Tkachiev sur le même score. Le dernier combat s’annonçait fantastique. La foule était partagée.
 
Depuis les demi-finales, les amoureux du Cap étaient déchaînés. Lorsque les joueurs rentraient dans l’arène, leurs supporters scandaient leur nom en brandissant des banderoles ! Hélas pour Karpov, son rival israélien était dans un état de grâce. Ses pièces volaient sur l’échiquier et il exécuta deux partitions magnifiques. Boris remporta son deuxième titre sur le score de 2-0, parachevant un parcours immaculé : aucune défaite en treize parties !
Jusqu’alors, les échecs étaient réputés pour être un monde du silence. Jamais un tournoi ne s’était joué dans une telle ambiance.
 
 
« Le Trophée CCAS est l’un des meilleurs tournois au monde, en particulier au niveau de l’ambiance, où l’on se mêle au public ! »
Utut Adianto, Indonésie - 1998
 
« Le Cap d’Agde, c’est une compétition unique dans le calendrier international, vers laquelle je reviens toujours avec beaucoup de plaisir. C’est peut-être le tournoi le plus convivial qui existe. C’est une compétition de haut-niveau, mais c’est aussi un peu les vacances. Le tournoi de Wijk aan Zee est également conçu sur ce mode, mais il se déroule au Pays-Bas au mois de janvier et il y fait froid ! »
Joel Lautier, France - 1998
 
« Il faut surtout garder son calme, car une minute après, vous devez commencer à jouer votre partie. Si vous vous laissez submerger par l’émotion, vous êtes sûr de perdre. J’aime cette ambiance à 100%. Je n’ai d’ailleurs aucune critique à formuler, car l’organisation du Cap d’Agde est de très haut niveau. Quand quelqu’un vient pour la première fois jouer ou assister à ce tournoi, il est toujours très agréablement surpris par cette ambiance. Tout paraît très simple, mais les gens ne réalisent pas vraiment le travail accompli pour que tout se déroule sans le moindre incident, toute l’énergie déployée par les organisateurs pour créer cette atmosphère unique. »
Anatoly Karpov - 2012
 
30 Ans De Capechecs
 
Pour célébrer les 30 ans de CAPECHECS, nous vous proposons dans un livre historique de plus de 300 pages de retracer l’histoire des Rencontres depuis 1994.