Soutenir les échecs féminins ...

2006 - 7e édition - Un pas décisif vers la parité du Trophée est franchi, avec ici Alexandra Kosteniuk, Marie Sebag et Antoaneta Stefanova dans le groupe B.

Le soutien des échecs féminins à CAPECHECS est une longue histoire, avec la mixité encouragée dans le Trophée dés 2006. A partir de 2012 le Trophée Karpov est devenu paritaire. Ce tournoi a permis à de nombreuses joueuses de haut niveau, au fil des éditions, de rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux en compétition. Une formule restée longtemps unique dans le haut niveau des échecs au niveau mondial.

Pour cette édition nous avons pris l’engagement de soutenir les échecs féminins au travers d’un partenariat signé entre l’association les « Chevaleresses de l’Échiquier » et Capechecs.
Nous avons pris la décision d’offrir davantage de prix féminins dans les open pour soutenir les joueuses dans leur parcours.
 
L’association les “Chevaleresses de l’Échiquier” remettra lors de la cérémonie de clôture le samedi 1 novembre, six prix spéciaux pour un montant total de 2700€, attribués aux trois premières joueuses françaises de l’open du Cavalier et du Grand Prix. Capechecs fixe le prix féminin du Grand Prix à 1000 € et accueillera dans les open, en plus des joueuses et
joueurs invités par l’organisation, trois joueuses françaises qui seront sélectionnées dans le cadre du partenariat.
 
Point de départ d’un partenariat favorable aux échecs féminins, Capechecs maintient son objectif d’être en mesure de proposer des compétitions mixtes et paritaires de haut niveau dans la salle Molière en 2026, en associant des partenaires sensibles à notre démarche.