Marc’Andria Maurizzi, le Prodige de CAPECHECS !

Coéquipier de Vasyl Ivanchuk lors de la Coupe d’Europe des Clubs avec Chartres, le champion du monde junior affronte le génie ukrainien en rapides et en blitz.

Marc’Andria Maurizzi vu par… Jean-Claude Moingt

« Jouer dans la salle Molière, c’est comme jouer sur le central à Roland-Garros. »

Commentateur historique du Trophée et ancien président de la FFE, il était aussi le sélectionneur national de l’Equipe de France : « Marc’Andria incarne l’avenir des échecs français, même s’il est déjà le présent, puisqu’il est en Equipe de France. Il est très fort avec une très grosse marge de progression. En plus, il est très sympa. C’est une superbe figure emblématique pour développer les échecs en France. Il a un gros potentiel, et il a tout pour atteindre les sommets, c’est-à-dire dépasser les 2700 Elo. Cela me semble être un objectif naturel pour lui. Il doit être la nouvelle locomotive des échecs français. Il est déjà un modèle à suivre pour Marco Materia et d’autres jeunes très prometteurs. Etienne Bacrot et Joël Lautier avaient joué ce rôle de locomotive, à leur époque. Maxime Vachier-Lagrave l’est toujours et sa carrière doit être une source d’inspiration pour Marc’Andria. C’est d’ailleurs une chance pour lui de côtoyer Maxime en Equipe de France. Il bénéfice de ses conseils.

Un match équilibré conte Ivanchuk ?

Jouer dans la salle Molière, pour les joueurs d’échecs, c’est comme jouer sur le central à Roland-Garros pour les joueurs de tennis. C’est la référence pour tous les jeunes qui viennent au Cap d’Agde. Ils rêvent d’y être un jour. Marc’Andria avait disputé un match contre Anatoly Karpov en 2021. Il n’avait que 14 ans et c’était déjà énorme. Il a ensuite joué le Trophée et, aujourd’hui, il affronte une autre légende avec Vasyl Ivanchuk. Il a 55 ans, et il est en forme. Il vient de faire d’excellents résultats, comme à la Coupe d’Europe. Ce sera un super test pour Marc’Andria. Je crois que le match sera équilibré. » 

 

Marc’Andria Maurizzi vu par… John Lewis

« Avec lui, les échecs français ont un bel avenir. »

Ancien arbitre du Trophée, il était aussi aux premières loges lorsque le prodige corse livra ses premiers combats dans la salle Molière : « Il nous avait déjà régalé lors de son match contre Karpov en 2021. Je pense qu’il va encore démontrer son talent lors de ce défi contre Ivanchuk Avec lui,  les échecs français ont un bel avenir. Il est entraîné par de très forts joueurs, comme Laurent Fressinet. Marc’Andria est un très beau représentant de nos couleurs. J’avais arbitré une ronde en 2021. C’était un honneur. Ce sont des moments privilégiés et c’est fascinant. Il y avait un champion en émergence face à un joueur qui a tout gagné dans les échecs, qui est une légende. Marc’Andria est toujours un grand joueur en devenir, mais on sent qu’il pourrait rapporter un titre de champion du monde à la France. Qui sait ?

 

Marc’Andria Maurizzi vu par… Marco Materia

« Il met beaucoup de pression, cela m’inspire. »

Sacré champion d’Europe a 15 ans, il chasse la norme de GMI au Cap et rêve de suivre les traces de son modèle : « Il est un peu de la même génération que moi. Il me montre le chemin à suivre. Quand il devient champion du monde junior, je me dis : pourquoi pas moi ? Je regarde ses parties et cela m’aide un peu pour les ouvertures. J’aime son style agressif. Il met beaucoup de pression, cela m’inspire. Je pense qu’Ivanchuk est le favori du match, mais je suis pour Marc’Andria. »