Jour 7 – Des Demi-Finales de feu !
Topalov et Moroni en finale
Partie 1
Dardha mate Topalov !
Sur une Partie du Pion Dame, Dardha déséquilibre rapidement la position en échangeant son Fou contre le Cavalier f6. Il s’oriente vers le grand roque et se lance aussitôt à l’attaque du petit roque des Noirs. Georges Bertola, rédacteur en chef d’Europe Echecs, nous raconte la suite : « Une attaque brillante sur l’aile-Roi avec l’ouverture de la colonne « h » et le doublement des Tours. Topalov n’a pas vraiment de contre-jeu sur l’aile opposée. La pointe finale est magnifique avec le sacrifice de Tour en g7 pour mater. Cette partie m’a impressionné. Dardha a un sens dynamique et tactique très prometteur. Il a joué « à la Topalov ». Le Bulgare était le spécialiste de ce style d’attaque dans ses grandes années ».
Kamsky-Moroni : Nulle de combat
Cette variante d’échange de l’Espagnole « qui favorise la compréhension des positions », explique Yannick Gozzoli. L’Italien a réagi avec une ligne assez intéressante que j’avais d’ailleurs préparée pour ma partie contre Kamsky (à la ronde 13 du tournoi qualificatif). Kamsky avait un petit avantage après l’ouverture, mais son jeu était sans doute un peu trop mou. Moroni a su saisir sa chance en avançant ses pions de l’aile-Dame. Il aurait sans doute pu prendre un bon avantage avec 26…b4 (au lieu de 26…c4). Les Fous noirs se sont réveillés, mais Kamsky avait suffisamment de contre-jeu. Kamsky va devoir rehausser son niveau de jeu s’il veut se qualifier pour la finale. »
Partie 2
Une Sicilienne de Feu
Topalov devait impérativement gagner avec les Blancs. Sur ce schéma de Sicilienne Rossolimo, la partie s’oriente à nouveau vers une structure avec les roques opposés. Comme Dardha dans la 1re rapide, le bulgare lance l’assaut à l’aile-Roi et double les Tours sur la colonne « h ». Il conclut par une attaque de mat : 1-0 en 34 coups.
Luca Moroni en finale !
Kamsky choisit la Slave et l’ouverture reste égale, mais l’Italien réussit à prendre l’initiative. Sa paire de Fous rayonnent sur l’échiquier, tandis que les pièces noires sont passives. Une fois de plus, Moroni joue comme un métronome. Il presse sur le pion isolé en c6. C’est la faiblesse de l’Américain, qui finit par se retrouver avec un pion de moins. Il n’a pas de contre-jeu contre le Roi ennemi : 1-0 en 41 coups. Après avoir remporté le tournoi fermé, Luca se qualifie pour la finale. Son jeu est à la fois brillant et solide. Il ne semble pas avoir de faille !
Départage en Blitz : Topalov surclasse Dardha
Le combat est à nouveau très violent à la cadence de 3 minutes + 2 secondes. Topalov répète la Sicilienne fermée. Il a un léger avantage en milieu de jeu et la partie bascule en un coup, suite à une grosse imprécision des Noirs. Dardha cherche du contre-jeu sur le Roi blanc, mais le bulgare lui ferme toutes les portes. Le zeitnot est fatal au prodige belge : 1-0 en 44 coups sous la menace d’un mat en 1 ! Dans l’obligation de gagner pour égaliser, Dardha tente tout. Il sacrifie un Cavalier, quand survient la position critique. S’il sacrifie son 2e Cavalier, il est gagnant, mais il hésite et finit par échanger les Dames. La position s’aplanit. En contre, Topalov gagne aussi ce 2e blitz et se qualifie pour la finale.
Jean-Michel Péchiné