Jour 5 – Les prodigieux talents de la Salle Molière

Bibisara a 18 ans, Daniel a fêté ses 17 ans le 1er octobre et Marc’Andria, 15 ans, est le cadet du Trophée. C’est la tradition du Cap d’inviter les prodiges.

La 8e édition, en 2008, avait sans doute été la plus symbolique de cette tendance historique à inviter les jeunes talents les plus brillants, garçons et filles. Hou Yifan n’avait que 14 ans. Le jeune Chinoise venait de se parer du titre de GMI. On connaît la suite. Deux ans plus tard, elle remporta pour la 1re fois le titre mondial en classiques. Lors de cette fameuse édition de 2008, la liste des jeunes invités laisse rêveur. Fabiano Caruana était âgé de 16 ans. Magnus Carlsen avait 17 ans et Maxime Vachier-Lagrave venait juste de fêter ses 18 ans ! Huit ans plus tôt, MVL avait disputé un match-exhibition de rapides contre l’Anglais David Howell, lui aussi né en 1990. Tant de prodiges ont illuminé les Rencontres, qu’ils soient français ou étrangers, à commencer par Etienne Bacrot, « Le Petit Prince », et bien sûr Marie Sebag. L’actuelle n°2 mondiale Aleksandra Goryachkina était inconnue du grand public lorsqu’elle avait disputé le Trophée, en 2012. Elle avait 14 ans.

2022 – Les Nouveaux Prodiges du Cap ! 

La relève pointe déjà le bout de son nez ! Un mois après avoir été sacré champion du monde des moins de 8 ans, Marc Llari a donné une simultanée contre quatre adversaires dans la mythique Salle Molière. Tous étaient très jeunes (4-0). Le grand espoir palois gagnera-t-il un jour le Trophée ? La question se pose déjà pour Marco Materia. Le Parisien avait réalisé deux de ses trois normes de MI dans la Grand Prix. A 13 ans, il vise déjà celui de GMI. En 2021, Nihail avait disputé un match-exhibition contre Laurent Fressinet. En 2019, Nihail Sarin avait affronté Anatoly Karpov. Le prodige indien avait 15 ans. Comme pour tant de ses jeunes et désormais illustres prédécesseurs, le Cap avait servi de tremplin pour faire connaître son immense talent mondialement. 

Ronde 11 : Trois nulles… et Bibisara s’impose !

Marie ne perd plus : 0,5-0,5 en 45 coups contre Marc’Andria après avoir contrôlé toute la partie. Le prodige corse est relégué à la 5e place (6/11). Les « trois ténors » ne scorent plus. Ils enchaînent les nulles plus ou moins rapides : en 19 coups pour Laurent et Luca, en 41 pour Daniel avec les Blancs contre Yuliia. Bibisara prend l’avantage dans l’ouverture contre Antoaneta. L’ancienne championne du monde bulgare ne trouvera jamais de contre-jeu contre le Roi noir. Au contraire, elle affaiblit son propre monarque et se fait mater sur l’échiquier au 39e coup ! La jeune Kazakh remonte à la 2e place ex aequo (6,5), à un demi-point de Laurent, qui reste seul leader.

Ronde 12 : Les « 3 Ténors » s’en sortent bien… et Marie score encore !

 
A chaque ronde, les cartes sont rebattues. Marie remporte son duel décisif contre Bibisara, Mathématiquement, la n°1 française garde une chance de se qualifier (avec 5/12). Laurent s’en sort bien avec un demi-point précieux contre Yuliia. Que dire des nulles de Daniel avec les Noirs contre Marc’Andria, voire de Luca avec les Blancs contre Antoaneta ? Le Français était archi gagnant, mais il laisse une chance inespérée à son rival de s’en sortir. La Bulgare était bien mieux, mais la finale s’est aplanie. A 2 rondes de la fin, rien n’est joué pour la qualification les demi-finales. Marc’Andria et Bibisara partagent la 4e place, à un demi-point Luca et Daniel… Suspense garanti dans l’arène Molière !