Jour 2 – Un Tournoi très ouvert

Les cartes sont rebattues à chaque ronde. Les deux grands favoris, Veselin Topalov et Gata Kamsky, ont encore laissé échapper des points en route.

Comme l’a dit Irina Bulmaga, « une victoire et vous êtes leader, une défaite et vous vous retrouvez à la dernière place. » La n°1 roumaine a parfaitement résumé ce début de tournoi. Les huit invités se tiennent en deux points ! La course à la qualification devrait commencer à se décanter après les 3 rondes de ce 3e jour de compétition.  

RONDE 4 : Rien ne va plus…

Topalov a dû se contenter de la nulle lors de son duel de leaders face à Dardha. Le jeune Belge, 16 ans, semble gérer remarquablement son début de tournoi, mais la vérité d’une ronde n’est pas celle de la suivante. Le plateau est plus homogène que les classements Elo pouvaient le laisser supposer. Chacun peut battre « tout le monde ». Kamsky partageait la 1re place, mais l’ancien challenger de Karpov chute face à Luca Moroni et le jeune Italien, 21 ans, occupe la 1re place ex aequo avec Dardha et Topalov (2,5/4). Marie et Yannick avaient les Blancs et ils auraient dû battre « logiquement » leurs rivales plus faibles de Bulgarie et de Roumanie. Mais la jeune     Salimova et l’inattendue Bulmaga sont plus solides et ambitieuses que prévu.

RONDE 5 : Révolution française !

Irina Bulmaga a gagné la qualité contre Marie, mais elle n’a pas trouvé de chemin clair vers la victoire et la n°1 française l’a durement contrée en la matant sur l’échiquier ! Marie a ouvert son compteur de victoires en rappelant à tous que, tactiquement, elle reste l’une des plus fortes joueuses du monde ! Avec 50% des points, elle équilibre son début de tournoi. Comme Yannick Gozzoli, qui s’est lui aussi imposé avec les Noirs en dominant   l’ex-leader Daniel Dardha. Ce Trophée 2021, c’est peut-être la chance des Français !

J.M. Péchiné