Jour 2 – Joël, Etienne, Maxime, Sophie, Marie, Laurent… et Marc’Andria !

Les meilleurs joueurs français et nos plus brillantes compétitrices ont participé aux Rencontres depuis leur création, en 1994.

Joël Lautier avait disputé la 1re édition, remportée par Boris Gelfand. Maxime Vachier-Lagrave avait 10 ans lorsqu’il joua un match-exhibition contre un autre prodige, l’Anglais David Howell. Quelques années plus tard, en 2008, MVL disputa le Trophée. Nakamura battit Ivanchuk en finale lors de cette édition exceptionnelle avec Carlsen, Caruana, Radjabov, Karpov, le parrain des Rencontres, Yifan, Kosteniuk, Lagno, Koneru ou encore… Marie Sebag et Almira Skripchenko !  

2015 et la 1re victoire tricolore

Laurent Fressinet était venu pour la première fois au Cap à l’âge de 12 ans. Il fut le 1er Français à brandir le prestigieux Trophée. C’était en 2015 après avoir battu Karpov en finale. Etienne Bacrot lui succéda au palmarès en 2016 après avoir dominé Romain Edouard en finale. Sophie Milliet, sextuple championne de France, est membre d’honneur de CAPECHECS depuis la création de l’association. Elle a aussi défendu ses chances dans la mythique arène de la Salle Molière, comme Yannick Gozzoli, Tigran Gharamian, Christian Bauer ou encore Nino Maisuradze.

Ronde 4 : Marc’Andria seul 1er !

La finale devait être nulle, malgré le pion de moins de Marie, mais le pion passé éloigné des Blancs compliquait la défense. La Tour noire s’est égarée à l’aile-Roi : 1-0 en 71 coups.  le prodige corse profite de la nulle de Laurent contre Luca pour prendre seul les commandes du tournoi ! Antoaneta a pris l’avantage contre Bibisara, mais la Bulgare a raté un coup et la jeune Kazakh a égalisé (0,5-0,5 en 66 coups). Daniel avait débuté avec 2 défaites et 1 nulle. Il score contre Yuliia après une nouvelle erreur de l’Ukrainienne (0-1 en 58 coups).

Ronde 5 : Laurent reprend la tête… Bibisara seule 3ème

Daniel met la pression sur Marc’Andria. Le jeune Belge a un pion passé sur la colonne « d ».

Il en obtient un 2 e sur la colonne « c ». L’issue ne fait plus aucun doute : 1-0 en 45 coups.

Laurent prend l’avantage sur Yuliaa. Malgré la présence des Fous de couleurs opposées, la résistance de l’Ukrainienne est très difficile, et le français s’impose méthodiquement en 62 coups. Laurent est en forme : 1er avec 4/5 ! Marie gagne un pion face à Bibisara, mais cette Sicilienne s’aplanit très vite. La Française ne trouve pas le jeu dynamique et tendu qu’elle désire. Elle se trompe de plan. La Kazakh récupère son pion et rentre dans une meilleure finale, qu’elle convertit au 46ème coup. Luca domine clairement Antoaneta, mais l’Italien, d’habitude si stable dans son jeu, commet une série d’erreurs. Il finit par perdre cette longue finale avec une qualité de moins : 1-0 en 90 coups.

Jean-Michel Péchiné