Jour 1 – Susan… et les stars du Trophée !

Le coup d’envoi est donné à 15h00 par Laurent Freyd, arbitre du tournoi : les Noirs appuient sur la pendule ! Ce Trophée est nécessairement spécial. C’est celui du 20e anniversaire des Rencontres. Dans la mythique Salle Molière, règne la parité : 4 hommes et 4 femmes. C’est la grande et belle tradition de CAPECHECS ! Avec une spectatrice privilégiée, Susan Polgar ! La 8e championne du monde nous accompagne jusqu’à la fin du tournoi.

Du Cap à Budapest

Judit, sa sœur cadette, est venue deux fois au Cap. Elle avait participé au championnat du monde de rapides en 2003. Le plateau était extraordinaire et Anand avait battu Kramnik en finale ! Après sa retraite sportive, Susan a dédié sa vie à la formation de jeunes joueurs, y compris de très haut niveau -comme la récente championne des Etats-Unis, Jennifer Yu, ou encore Wesley So6. Judit suit aujourd’hui son chemin. Elle organise notamment un grand festival en Hongrie : « Chess Connect Us. » Les échecs nous connectent du Cap d’Agde à Budapest et de Saint-Louis à Saïgon. Le Vietnam, c’est le pays d’où est originaire Paul Truong, l’époux de Susan, présent à ses côtés au Cap. Gens Una Sumus !  

Ronde 1 : Laurent, Bibisara et Marie scorent d’entrée !

Une erreur de Yuliia dès le 9e coup et Bibisara ouvre son compteur au 22e ! Daniel gaffe contre Marie et la n°1 française le bat en 31 coups. Surprise totale ! Le gain de Laurent contre Antoaneta est plus technique, mais tout aussi expéditif face à l’ancienne championne du monde : 1-0 en 33 coups. Marc’Andria annule avec les Blancs avec Luca en 51 coups. Le plus jeune GMI français de l’histoire a peut-être raté un avantage gagnant en finale.

Ronde 2 : Laurent seul leader !

Combat total entre Luca et Daniel. Le triple champion de Belgique domine l’Italien avec les Noirs, mais l’avantage se retourne : 1-0 en 68 coups. Laurent marque son territoire : 1-0 en 31 coups face à Marie et le favori du tournoi se détache déjà avec 2/2 ! Yuliia semblait mieux, mais Antoaneta égalise et aucune de ces deux championnes ne craque en zeitnot : 0,5-0,5 en 74 coups. Le duel Marc’Andria et Bibisara était assez égal, mais la championne du monde de blitz joue un coup de Dame très douteux : 1-0 en 46 coups. Le prodige français est 2e avec 1,5. Un début prometteur…

Jean-Michel PECHINE