Des demi-finales épiques

Les 4 demi-finalistes se sont livrés hier dans une bataille pour deux places en finale

Partie 1

Bassem-Bacrot 1-0

La 1re demi-finale opposait les deux favoris du tournoi. Il y eut plusieurs phases très distinctes dans cette 1ère partie.

1. Les Noirs ont d’abord égalisé confortablement dans l’ouverture.

2.  Bassem a décidé de garder « de la vie » dans la partie en milieu de jeu.

3. L’Égyptien a obtenu un petit avantage en finale, grâce à son Fou plus actif et en raison de la  typologie de la structure. Les pions noirs étaient de la couleur de son Fou.

4. Etienne a laissé venir son adversaire, qui n’avait rien de concret. Le Français voulait le contrer, mais il a perdu.

 Sarin—Sarana 1/2— 1/2

Dans la variante semi-Tarrasch ayant opposé le Russe à l’Indien, les Blancs ont cherché un petit avantage sans risque dans l’ouverture. Les Noirs n’ont jamais souffert. Ils se sont contentés d’assurer une nulle confortable et logique. 

Partie 2

Bacrot—Bassem 1-0

Etienne a envoyé une préparation « monstrueuse » sur la variante Breyer de Bassem, qui est la grande spécialité de l’Egyptien. Le Français a bien fait d’aller chercher son adversaire sur son propre terrain. Bassem tente tout pour résister dans cette finale de Dame + Tour avec les Fous de couleurs opposées. Sauf que dans ce cas précis, son Fou est trop passif. Les deux joueurs commettent des imprécisions, mais Etienne est le plus percutant. Il simplifie la position grâce à une petite combinaison tactique. Avec trois de plus, la finale est sans espoir pour Bassem.

Sarana  - Sarin 1/2—1/2

Dans la variante Ragozine, l’Indien prend un léger avantage, mais il rate ensuite quelques enchaînements. Le Russe égalise. Place au tie-break ! 

FINALE

Vendredi 1er novembre 2019—21 h

Bassem AMIN (2699) - Aleksey SARANA (2655)