Défi Karpov : Maurizzi Le Prodige vs Karpov La Légende

Il y avait 4 rapides et 4 blitz au programme, répartis sur 3 jours. Karpov avait été dominé dans l’ouverture lors des deux premières parties du match. Il s’en était sorti de justesse. Le champion du monde était prévenu. Les préparations pointues de Marc’Andria sont au « goût du jour ». C’est l’une de ses grandes forces.

RONDE 3 - L’Excellence de Karpov 

Karpov prends un léger ascendant sur une nouvelle défense Ouest-Indienne. Il profite d’une imprécision de son adversaire pour gagner un pion au 22e coup. Marc’Andria n’a déjà plus le choix. Il doit chercher du contre-jeu contre le Roi adverse. Sauf que le pion blanc en c6 est une menace sérieuse. Il monopolise ses pièces lourdes en défense. En zeitnot, Marc’Andria cherche désespérément à ouvrir les lignes à l’aile-Roi. Karpov contrôle toutes les cases de pénétration de la Dame noire et le prodige abandonne sous la menace de mat : 1-0 en 53 coups ! Karpov menait déjà sur le score de 0,5-1,5. Il s’assure la victoire du mini-match en rapides dès la 3e : 2,5-0,5. A 70 ans, vu la qualité de son jeune rival, la performance est exceptionnelle !  

RONDE 4 : Karpov en contre

En match, tant de paramètres rentrent en compte. Il y a bien sûr la préparation dans les ouvertures, l’état de forme à l’instant T, l’expérience et tant d’autres choses encore. Un élément clé est évidemment l’impact de la pression psychologique. Au Cap, Marc’Andria affronte une légende vivante, qui plus est « sur son terrain » puisque Karpov est le parrain historiques des Rencontres. Lors des deux premières parties, le prodige avait surclassé la légende dans les ouvertures. Dans la 3e, il n’avait rien obtenu de concret. Dans la 4e, sur une Espagnole classique, Marc’Andria a réussi à nouveau à prendre l’ascendant. Il était sans doute gagnant, mais il s’est trompé de plan. Une fois les Dames échangées, Karpov était dans son jardin des finales. La nulle aurait été logique et méritée pour le jeune champion corse, mais le sang-froid légendaire du 12e champion du monde a encore primé : 0-1 en 59 coups.