Clap de fin sur la 22e édition

Convivialité et bonne humeur au rendez-vous !

Cette 22e édition a tenu ses promesses, avec tous les tournois complets deux semaines avant le lancement. Le blitz CAPEXPRESS comme en 2023 a rythmé cette semaine de fête des Échecs avec en point d’orgue en milieu de semaine, le match défi de parties rapides et blitz qui a opposé Vasyl Ivanchuk à Marc’Andria Maurizzi dans l’arène de la salle Molière.

844 joueuses et joueurs ont participé aux tournois open, 21 nationalités étaient présentes et nous avons décompté une soixantaine de joueurs titrés. Une nouvelle fois des normes de MI et GMI ont pu être réalisées avec notamment la 3e norme de Mahel Boyer, synonyme de titre de GMI. Ces quelques éléments attestent une fois de plus de la place de CAPECHECS dans le paysage des échecs internationaux…

Cette édition confirme également la place de la jeunesse dans ce rendez-vous automnal, avec 50% des participants dans les tournois open qui avaient moins de 25 ans. La semaine a été ponctuée d’évènements quotidiens, à l’image de Sophie Milliet et Laurent Fressinet qui ont donné chacun une simultanée contre une vingtaine de jeunes joueuses et joueurs ; Marie Sebag, Christian Bauer, Yannick Gozzoli, Anatoly Vaisser, Marc’Andria Maurizzi, entre-autres, nous ont honoré de leur présence pour cette édition anniversaire et se sont prêtés volontier au jeu des dédicaces, à l’occasion de la sortie du livre historique sur les 30 ans de CAPECHECS.

Ce fût un bel anniversaire !

Nous nous projetons déjà vers la 23ème édition, elle se déroulera  du 25 octobre au 4 novembre 2025, avec les open classiques du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre.