Aleksey Sarana, vainqueur sous les yeux de Karpov !

L’objectif de ces deux champions était de succéder au palmarès à Boris Gelfand (2 titres), Anatoly Karpov, triple vainqueur et recordman de victoires dans le Trophée, Mikhail Gurevich, Vishy Anand, Teimour Radjabov, Hikaru Nakamura, Vassily Ivanchuk, Etienne Bacrot (2 titres), Laurent Fressinet et Daniil Yuffa.

L’Egyptien, 31 ans, est la favori du tournoi. Il a les Blancs et veut s’imposer dans cette 1re partie. Il est juste un peu mieux dans l’ouverture, mais son adversaire se trompe. Aleksey Sarana, 19 ans, perd la qualité. Il cherche naturellement du contre-jeu, mais Bassem Amin semble s’acheminer vers un gain logique. Sauf que le Russe est décidément un joueur imprévisible. Dans la finale de Tours contre Tour + Fou, il réussit à inverser la tendance. Selon Anatoly Karpov, qui suit cette partie en direct, les joueurs commettent de sérieuses imprécisions, mais Aleksey s’impose. C’est un choc pour Bassem, qui doit vite évacuer cette défaite. Il est dos au mur, avec les Noirs dans la partie revanche. 

Sur une Espagnole, Bassem se retrouve rapidement avec une structure totalement disloquée, avec 4 îlots de pions. Les pièces lourdes sont encore en jeu, ainsi que les Fous de cases blanches, et son Roi est le plus exposé. Il doit impérativement gagner, mais il doit aussi garder un œil en défense, tout en évitant une répétition des coups ou un échec perpétuel. Sa Tour en a8 est hors-jeu. Il est mal au temps. De son côté, Aleksey est imperturbable. Il détruit l’aile-Roi noire et s’impose en force. Le Russe est le vainqueur surprise du Trophée Karpov !