9ème édition – Vasyl Ivanchuk, l’Idole des Rencontres !

Hikaru Nakamura était le super favori de cette 9e édition, mais l’Ukrainien le surprit lors de la finale en jouant le Gambit du Roi !

Ivanchuk, le Roi du Trophée !

Seize championnes et champions se retrouvaient venus des quatre coins du monde : Jon Ludvig Hammer de Norvège, Tatiana et Nadezhda Kosinteseva, Anatoly Karpov de Russie, Hiraku Nakamura des États-Unis, Xiangzhu BU de Chine, Ngoc Truong Son Nguyen et Liem Le Quang du Viet Nam, Judit Polgár de Hongrie et Yannick Pelletier de Suisse, Chen Zhu du Qatar, Vasyl Invanchuk et Katherina Lahno d’Ukraine. La France était représentée par Sophie Milliet, Romain Édouard et Tigran Gharamian.

Hikaru et Vasyl méritèrent leur qualification en finale, même si l’Américain eut de la réussite en demi-finale face au Vietnamien Liem Le Quang, âgé de dix-neuf ans : 3-1 au tie-break en blitz, après avoir frôlé l’élimination en parties rapides. Ce nouveau duel Nakamura-Ivanchuk fut le point d’orgue de cette édition. Le champion romantique désarçonna son jeune rival si pragmatique en le défiant sur le Gambit du Roi. Frissons garantis… Il s’imposa en quarante-deux coups ! Hikaru releva le défi et rejoua le Gambit du Roi dans la deuxième partie rapide, mais il perdit le fil dans un combat plus tactique : 0,5-0,5 en dix-neuf coups. Vasyl répéta les échecs, avec une position clairement supérieure. Le génie était aux anges !
 

30 Ans De Capechecs
 
Pour célébrer les 30 ans de CAPECHECS, nous vous proposons dans un livre historique de plus de 300 pages de retracer l’histoire des Rencontres depuis 1994.