6ème édition – Le Triomphe étincelant de Vishy Anand ! Du 23 au 30 octobre 2003

Le premier championnat du Monde de parties rapides de la FIDE est organisé au Cap d’Agde. C’est un feu d’artifice de coups magiques et de duels fantastiques dans la salle Molière.

Ce fut le cadeau merveilleux offert aux amoureux des Rencontres. C’est incroyable, mais vrai ! Seize stars étaient en lice. L’organisation était réputée pour le professionnalisme des équipes, leur sens du spectacle et leur créativité. Mais qui l’aurait cru, lors de la création de ce festival à nul autre pareil, en 1994, qu’un tel évènement puisse s’y dérouler ?

Onze des douze meilleurs joueurs du monde au classement Elo du 1er octobre 2003 rallièrent la résidence de vacances de la CCAS, soit dans l’ordre du classement, Vladimir Kramnik, Viswanathan Anand, Evgeny Bareev, Alexei Shirov, Veselin Topalov, Alexander Grischuk, Michael Adams, Peter Svidler et Peter Leko. La Reine des Échecs Judit Polgár et Ruslan Ponomariov, sacré champion du Monde FIDE en 2002, à dix-neuf ans, étaient respectivement classés numéros onze et douze. Boris Gelfand, vainqueur du Trophée en 1994 et 2002, était numéro quinze. Zurab Azmaiparashvili, champion d’Europe en titre, était numéro vingt. Anatoly Karpov, vainqueur du Trophée en 1996 et 1998, numéro vingt-et-un, et les prodiges tricolores Joël Lautier et Étienne Bacrot, numéros trente-deux et trente-trois, complétaient ce plateau de rêve. Seul manquait Garry Kasparov, qui avait demandé une somme exorbitante pour venir jouer. Au Cap, les absents ont toujours tort, et ce fut l’un des plus fabuleux tournois de l’ère moderne. 


 

David Bronstein, Andor Lilienthal et Mark Taïmanov, invités d’honneur !

Ces trois joueurs mythiques prirent un plaisir immense à jouer le jeu des Rencontres. Ils furent omniprésents et célébrés par tous et toutes. Andor Lilienthal (1911-2010), qui avait battu Lasker, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik et Smyslov, fut d’une exquise simplicité. Mark Taïmanov (1926-2016), Candidat au titre mondial, vaincu par Fischer en 1971, joua une simultanée contre des jeunes de la Colonie de vacances, comme l’inoubliable David Bronstein (1924-2006), vice-champion du Monde en 1951, qui déclara notamment : « Peu importe le vainqueur, c’est l’esprit de ce tournoi qui est essentiel. Il faut faire vivre la fantaisie et la créativité. Jouer vite, avec de telles cadences, et face à de tels joueurs, j’aurai voulu pouvoir jouer ce tournoi ! ».


 

30 ANS CAPECHECS

Pour célébrer les 30 ans de CAPECHECS, nous vous proposons dans un livre historique de plus de 300 pages de retracer l’histoire des Rencontres depuis 1994.