3e Rencontre Scolaire France/Russie: Le défi du futur !

C’est l’une des nouvelles traditions de Capechecs. Depuis hier, les deux équipes de 4 joueurs s’affrontent dans la Salle Molière, en alternance avec les parties de Yifan Hou, la n°1 mondiale, et des sept autres stars du Trophée Karpov.

Expérience

Nicolas Sanchez, responsable du club La Maison des Echecs Toulouse Lardenne, est le capitaine de l’Occitanie, qui représente la France : « Pierre Leblic, le président de la ligue d’Occitanie, m’a proposé de m’occuper de l’équipe. L’un d’eux est membre de mon club. Je connaissais déjà un peu les trois autres joueurs. Ils ont été sélectionnés par la commission Jeunes de la ligue, et notamment sa responsable », Marine Thuret, précise Nicolas. « C’est une bonne expérience. Nos jeunes n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des joueurs étrangers. Ils ne jouent pas non plus beaucoup de tournois en Occitanie. »

Compétition et amitié

« L’an dernier, les équipes étaient composées de 8 joueurs. Le match était assez équilibré et nous avions finalement réussi à gagner, poursuit Nicolas. Cette année, c’est plus difficile. La sélection russe me semble un peu plus forte, même si nos jeunes se débrouillent bien. En tous cas, ils sont tous contents d’être là. Ils auront joué dans la Salle Molière, juste après les parties des titrés. Ce sont de beaux souvenirs. Ils ont été vraiment bien accueillis. C’est aussi un bon entraînement avant le début des opens, auxquels ils vont participer. Des contacts se nouent entre les jeunes. Ils se font de nouveaux copains. »

Venez encourager les jeunes français dans la salle Molière ! Que les meilleurs gagnent ! Place aux jeux !

« Les échecs sont un peu pour les jeunes sur le plan cognitif, sur le plan transversal, les facultés de concentration, le champ spatial… »

Nicolas Sanchez