1998, la folle idée d’une nuit du blitz !
Comment ne pas évoquer ce nouveau tournoi créé dans la clandestinité par l’équipe des arbitres de la FSGT, avec Alain Ribous et Claude Colin à la manœuvre !
Nous étions en 1998 : ils invitaient dans le bulletin des tournois l’ensemble des joueurs à participer à un grand tournoi de Blitz à vingt-deux heures trente la veille de la clôture du tournoi !! Sortis tout droit de la demi-finale du trophée qui opposait, cette année-là, Boris Guelfand à Vassily Ivanchuk, deux-cents joueurs se ruaient sur les échiquiers pour un blitz infernal. À une heure trente du matin, ils étaient encore cent-cinquante à s’affronter sans relâche! La nuit du Blitz est ainsi devenue le temps fort où tout le monde se lâche dans la convivialité et avec le respect des joueurs d’échecs.
Très souvent, les premières tables étaient occupées par des GMI qui participaient au Trophée et venaient en découdre avec les joueurs des open ! Un moment unique qui est devenu un incontournable, la magie du Cap! C’est Vladislav Tkachiev qui remporta cette première nuit du blitz, devant David Garcia et Laurent Fressinet !
Alain Ribous, en premier plan, a été depuis la création des Rencontres, le point central pour la gestion informatique des tournois, des classements et appariements. Ici lors de la nuit du blitz à la saisie des résultats des parties qui s’enchainaient toutes les 20 minutes…
De nombreux GMI sont venus défier les amateurs, mais également les commentateurs, organisateurs ici jean Claude Moingt au premier rang et Claude Colin en deuxième rang en 2006.
Vladislav Tkachiev, vainqueur de la première nuit du blitz en 1998.
Extrait du livre « Certaines rencontres deviennent inoubliables »
30 ANS CAPECHECS
Pour célébrer les 30 ans de CAPECHECS, nous vous proposons dans un livre historique de plus de 300 pages de retracer l’histoire des Rencontres depuis 1994.