1996, le 1ER Championnat d’Europe de Parties Rapides se joue salle Molière…
Première victoire pour Anatoly Karpov !
Avec cette deuxième édition, l’identité des Rencontres s’affirme. Les tournois open, de différents niveaux, débutèrent dès le samedi 26 octobre avec un seul jour en double ronde. Baptisés « Grand Prix CCAS » pour le tournoi FIDE, réservé aux joueurs et joueuses classés au-dessus de 2000 Élo, « Tournoi du Cavalier », homologué pour les joueurs entre 1700 et 2100 Élo et « l’Open de l’Avenir », ouvert à toutes et tous dont le classement était inférieur à 1800 Élo. Ces trois tournois open étaient en même temps support pour les phases finales du championnat de France des Comités d’Entreprise et des Rencontres Nationales CCAS. Les phases qualificatives s’étaient déroulées en régions, le 22 septembre. Plus de quatre-cents participants prenaient part à cette journée qui en sept rondes de vingt-cinq minutes par joueur, allait déterminer les équipes qui auraient leur ticket pour le Cap d’Agde.
Du côté de la salle Molière, c’était l’évènement, avec le premier championnat d’Europe de parties rapides, auquel participait Anatoly Karpov, entouré des meilleurs joueurs issus de quinze pays européens.
Le début du tournoi fut marqué par une gaffe du champion du Monde lors de sa première partie contre Hracek. Karpov encore en Macédoine à Skopje, la veille de son entrée dans le tournoi, était arrivé depuis Sofia en Bulgarie où il avait pu prendre un avion pour Paris tôt le matin. Débarqué en fin d’après-midi au Cap d’Agde il retrouvait son adversaire du jour à vingt heures sur l’échiquier ! Malgré cette défaite surprenante dans la première partie, il réagit et remporta toutes les autres parties, terminant premier de son groupe. Joël Lautier termina lui aussi premier de son groupe et se retrouva en quarts de finale contre Zbynek Hracek, deuxième du goupe A et fut éliminé 0-2.
La finale opposa Van Wely et Karpov. Après une première partie rapide soldée par une nulle en quarante-deux coups, dans la deuxième partie Karpov avait les Noirs. Il jouait une défense Ouest-indienne, spécialité des deux joueurs. La partie se termina sur une nulle avec une fantastique défense de la part de Karpov, qui fut accueillie par un tonnerre d’applaudissements dans la salle Molière. Anatoly était propulsé vers la victoire. Il remporta les deux Tie-break (2-0) ! Il inscrivit sa première victoire au Cap d’Agde ! Interviewé à l’issue de la rencontre sur l’atmosphère du Cap, Anatoly évoquait l’ambiance et la formule du tournoi : « l’ambiance est agréable, pas trop officielle. Les joueurs se sentent à l’aise. Je voulais soutenir l’initiative parce que j’aime la façon dont les choses s’organisent, j’aime les gens ici. Et s’il y a une suite, je reviendrai ! »
Dans les tournois open le jeune Russe Vladislav Tkachiev remporte le Grand Prix disputé par 93 joueuses et joueurs, devant le Croate Mladen Palac et le Français Didier Collas.
30 ANS CAPECHECS
Pour célébrer les 30 ans de CAPECHECS, nous vous proposons dans un livre historique de plus de 300 pages de retracer l’histoire des Rencontres depuis 1994.