Trophée Karpov Ronde 5 : La détresse d'Anna Muzychuk
Et Anna, livide, sortit la dernière de la Salle Molière. La n°4 mondiale avait le regard dans le vide, épaulée par sa sœur cadette Mariya, championne du Monde en titre.
Analyse expresse en direct de la Salle Molière
Mariya Muzychuk - Zhansaya Abdumalik : 0,5-0,5
"C'est un bon résultat, estime naturellement la jeune Kazakh. A un moment donné, je pense que j'étais un peu mieux, mais j'ai commis une erreur. Ensuite, nous avons annulé. Elle était peut-être mieux, je ne sais pas. Mon objectif est juste de montrer de belles parties. J'avais déjà joué contre Karpov (en blitz et elle en avait gagné un !), mais c'est toujours fantastique d'affronter un tel champion. Ici, je n'étais pas trop impressionnée (ronde 2 avec une victoire de Karpov). Nous sommes un peu comme des amis."
Tigran Gharamian - Anna Muzychuk : 1-0
"Je suis très heureux d'avoir gagné ma 1re partie. Mn début de tournoi n'avais pas été exceptionnel. Je n'avais pas grand-chose à l'ouverture, mais la position était très compliquée. Je ne sais pas si elle a "gaffé" ou sacrifié volontairement le pion h6. J'étais obligé d'y aller, en sachant qu'elle avait beaucoup de jeu ! La finale de Fous de couleurs opposées m'avait l'air gagnante. Il y avait de nombreux schémas de zugzwang."
Marie Sebag - Romain Edouard : 0,5-0,5
Après cette nulle relativement rapide, Marie a précisé : "Je ne gère pas du tout mon tournoi. Ce n'était pas mon intention de faire nulle contre lui, mais il me l'a proposé. Je me suis dit : Pourquoi pas !?"
Laurent Fressinet - Anatoly Karpov : 0,5-0,5
"Je suis content de la qualité de cette partie. J'ai joué à l'aile-Dame sur la colonne "a". J'ai essayé de gagner le pion c7. La position était très dure à tenir pour les Noirs. S'il échange les Dames, évidemment, il va perdre. Il a cherché du contre-jeu à l'aile-Roi avec un pseudo sacrifice de pion. En fait, il a obtenu beaucoup de jeu. La finale était très complexe. Je ne sais pas vraiment qui était mieux, peut-être chacun à tour de rôle. Il faudra analyser. En tous cas, c'était une partie très intéressante !"