Trophée Karpov Finale : Le 1er Sacre de Laurent Fressinet !

Anatoly Karpov - Laurent Fressinet - ©Copyright CAPECHECS/Europe Echecs

Les plus grands champions de l'ère moderne ont foulé la prestigieuse arène de la Salle Molièren à commencer par le Champion du Monde Carlsen, et les anciens détenteurs du titre mondial Anand, Kramnik, Topalov et Ponomariov. Quant-au 12e Champion du Monde Anatoly Karpov, 64 ans, il y a déjà triomphé quatre fois. Laurent Fressinet, 34 ans, dispute sa première finale. Le Français a "le masque" lorsqu'il pénètre dans l'arène. Karpov est évidemment plus serein. Place au combat !

Anatoly Karpov - Laurent Fressinet : 0,5-0,5

"Une première partie équilibrée, explique Bachar Kouatly, directeur d'Europe Echecs. Karpov n'était pas moins bien dans l'ouverture, comme il l'a été en demi-finale contre Romain Edouard. Tous les deux ont conduit ce combat jusqu'au bout, en se jaugeant, sans prise de risque particulière de part et d'autre. Une partie intéressante qui correspondait au style des deux joueurs. Faire nulle avec les Noirs est toujours un bon résultat, surtout que Laurent a dû chercher quelques coups, même s'ils n'étaient très difficiles à trouver."   

Laurent Fressinet - Anatoly Karpov : 0,5-0,5

Le flutiste Malik Mezzadri kibbitzait la partie à l'Espace-Rencontres aux côtés de Bachar Kouatly : "Fressinet avait une grosse possibilité d'attaque sur l'aile-Roi, mais Karpov a réussi à provoquer l'échange des Dames et à annihiler l'attaque. Si ça avait été une partie longue, et pas une partie rapide, je pense que Karpov aurait même pu continuer à jouer la finale. Il y avait des Fous de couleurs opposés, mais comme l'a précisé Bachar, ce n'était pas si facile pour Laurent. Une partie très tendue, les deux joueurs nous ont encore offert un beau spectacle !"    

Tie-break : Laurent Fressinet dompte Karpov en blitz !  

Tel un lion, Karpov a jailli dans l'arène, mais Fressinet ne se laisse pas impressionné. Il domine les parties éclair à la cadence de 3 minutes + 2 secondes. Superbe victoire du Français. Laurent était le favori du tournoi. Il a assumé confirmer son statut sans trembler et s'est imposé avec brio !

Anatoly Karpov - Laurent Fressinet - ©Copyright CAPECHECS/Europe Echecs
MATCH ALLER - SAMEDI 31/10 À 15H30
Anatoly KARPOV   (2628)       -     Laurent FRESSINET   (2702)    ½-½    
 
MATCH RETOUR - SAMEDI 31/10 À 17H
Laurent FRESSINET   (2702)       -     Anatoly KARPOV   (2628)    ½-½    
 
MATCH DE DEPARTAGE (3 MINUTES + 2 SECONDES)
Anatoly KARPOV   (2628)       -     Laurent FRESSINET   (2702)    0-1  
Laurent FRESSINET   (2702)       -     Anatoly KARPOV   (2628)    1-0  
 
Anatoly Karpov - Laurent Fressinet - ©Copyright CAPECHECS/Europe Echecs