Trophée Karpov Demi-Finales : Karpov en finale… à 64 ans !

Romain Edouard et Anatoly Karpov - ©Copyright Photo Pierre Textoris/CapEchecs (DR)

Il est 21h00 dans la salle Molière. Les deux joueurs rentrent en scène dans une ambiance électrique. L'histoire s'écrit au présent et tous voudraient voir Karpov se qualifier en finale, mais Romain Edouard a une belle cote de popularité. Il est membre du Comité de soutien de l'Association CAPECHECS, comme Karpov, qui est en le Président ! Laurent Fressinet s'est mêlé à la foule des kibbitzers à l'Espace-Rencontres.

 

Anatoly Karpov - Romain Edouard : 0,5-0,5

Une défense Nimzo-Indienne avec Dc2. L'aile-Roi et le centre sont stabilisés. Il n'y aucune place pour la tactique. La seule option dynamique est une attaque de minorité des Blancs à l'aile-Dame. "C'est thématique", précise Laurent Fressinet. Karpov ouvre les lignes sur cette ligne. Les Noirs se créent un pion passé en a5. "C'est la réaction typique, poursuit Laurent. La position est déséquilibrée. L'évaluation est difficile, mais il y a du jeu concret des deux côtés, avec quand même un avantage aux Noirs." Karpov est sous pression. L'expérience parle ! Les Blancs trouvent des ressources en contre-attaquant sur le Roi noir isolé. Karpov sacrifie son Cavalier et s'en sort avec un échec perpétuel. 

Romain Edouard - Anatoly Karpov : 0-1

Superbe engagement des deux joueurs ! Romain semble à nouveau mieux, mais Karpov trouve à nouveau du contre-jeu. La finale est déséquilibrée et sa technique force la décision avec les Noirs. La salle Molière est archicomble et Laurent Fressinet, assis sur une marche d'escalier,  apprécie le spectacle : "Romain a dominé la 1re partie du match en rapides, mais Karpov, en grand champion, s'est battu jusqu'au bout. Quand il a trouvé sa petite chance, il s'est engouffré dedans. Il a mangé sa proie !"   

Blitz opposant Anatoly Karpov et Romain Edouard - ©Copyright Europe Echecs/CAPECHECS

Tie-break : Karpov avec des nerfs d'acier 

Hélas pour Romain, le scénario des Rapides va se répéter en blitz de 3 minutes + 2 secondes. Le Français croit tenir sa qualification après avoir gagné le 1er avec les Noirs, mais Karpov égalise à nouveau. Jouant à la vitesse de l'éclair, il remporte 2-0 le 2e match en blitz aller/retour. Fantastique démonstration de force du 12e Champion du Monde qui se qualifie pour la finale de ce Trophée Karpov. A 64 ans, c'est magique ! 

Match 1 : 

Anatoly Karpov -  Romain Edouard : 0-1

Romain Edouard - Anatoly Karpov : 0-1

Match2 : 

Anatoly Karpov - Romain Edouard : 1-0

Romain Edouard - Anatoly Karpov : 0-1

Romain Edouard et Anatoly Karpov - ©Copyright Europe Echecs/CAPECHECS