Le Défi: Karpov-Vaisser - Place au combat !!

C’est le match choc de cette 15e édition, un défi opposant deux poids lourds des échecs au cœur de la Salle Molière. Anatoly Karpov a déjà triomphé quatre fois dans le Trophée, qui porte aujourd’hui son nom. En 2017, le parrain des Rencontres, âgé de 66 ans, affronte Anatoly Vaisser.

Né au Kazakhstan en 1949, cet ancien membre de l’équipe nationale junior d’URSS avait été sacré champion de Russie en 1982. Au cœur des années 1990, après l’éclatement de l’ex-URSS, il avait émigré en Occident, comme tant de forts joueurs et d’entraîneurs renommés de Russie. En 1997, il avait été sacré champion de France, un an après sa naturalisation. Aujourd’hui âgé de 68 ans, Vaisser est quadruple champion du monde vétérans en titre ! Son duel contre Karpov s’annonce spectaculaire. Comme le légendaire 12e champion du monde, Vaisser se distingue par sa disponibilité et sa gentillesse « hors échiquier ». Lorsque les Blancs appuient sur la pendule, il se métamorphose en un guerrier !

Au programme : 2 parties de 50 minutes + 10 secondes, suivies de 4 rapides de 25 min. + 10 s. et de 6 blitz à la cadence ultrarapide de 3 min. + 2 s.