Trophée Karpov: un Russe et un Iranien en finale !

Anastasia Savina s’était classée 6e du tournoi fermé qualificatif en rapides et en blitz. A l’ouverture de ces demi-finales, la jeune MI russe n’avait pas vraiment de favoris. Elle garde surtout le souvenir magique d’avoir pu jouer dans la mythique Salle Molière. Qui plus est sous les yeux de Karpov et de quelques-uns de ses jeunes élèves du club de Vandoeuvre, venus l’encourager : « C’est vraiment une super ambiance, et cela donne envie de progresser et de jouer encore mieux ! »

Demi-finale 1 

Francesco Sonis – Amirreza Pourramezanali : 0-1

L’analyse de Gilbert Grimberg : « Cette 1re partie s’est disputée sur une Défense Française (variante Tarrasch), avec une structure de pions passive. L’Italien (15 ans) joue très bien certaines ouvertures et me semble moins à l’aise dans d’autres. Il excelle dans beaucoup de domaines, mais l’Iranien lui a joué une position un peu froide, qui ne convient pas à son « tempérament méditerranéen ». Sonis aime le jeu dynamique, avec des pièces actives. L’échange des Fous de cases blanches a limité ses possibilités d’attaque. Amirreza est un meilleur stratège, et il a su aussi trouver une jolie combinaison tactique pour gagner une pièce. L’Iranien s’est ensuite appuyé sur sa technique pour gagner la finale, même si Francesco a continué à lui poser des problèmes en zeitnot. »
 

Demi-finale 2 

Adrien Demuth – Daniil Yuffa : 0,5-0,5

L’analyse d’Adrien Demuth : « Sur une Défense Slave avec 4.Dc2, il a suivi la ligne d’une partie que j’avais jouée en 2012 au Mémorial Chigorin, en Russie, mais sans vraiment la connaître. Il a dévié en premier (avec 8…e6, au lieu de 8…Dxd4). Ce n’était sans doute pas suffisant pour égaliser. Je me suis retrouvé avec un pion de plus, mais j’avais une structure un peu étrange, avec des pions doublés sur la colonne « f ». Il n’a pas réussi à s’activer suffisamment. En milieu de jeu, je pensais que j’étais gagnant, mais le zeitnot n’a pas été facile à gérer. Après l’échange des Dames, la finale me paraissait écrasante. J’avais un pion passé sur la colonne « c », mais il a réussi à le bloquer avec son Cavalier en c6. Mon Fou ne faisaitt plus grand-chose, à part défendre mes pions. A la fin, il était sans doute même un peu mieux, mais il a préféré répéter les coups. »   

Demi-finale 3 

Amirreza Pourramezanali – Francesco Sonis : 0-1

L’analyse de Mathilde Choisy : « L’Iranien avait gagné la 1re et il n’avait besoin que d’une nulle dans la 2e pour se qualifier. Sur une Sicilienne avec c3, il a obtenu une bonne position. Il a monté une attaque avec l’objectif de chercher un échec perpétuel, mais cela n’a pas marché. Il s’est fait contrer, a souffert, et Francesco a réussi à égaliser. Ce n’est pas une surprise. Le 1er blitz du départage était assez insipide. Les deux joueurs ont échangé rapidement les pièces. L’Iranien aurait pu poser plus de problèmes, mais la finale de Fous de couleurs opposées a conduit logiquement à la nulle. Dans le 2e, sur une Partie Italienne, il y a eu une incroyable gaffe de Francesco. Il donne la qualité en croyant gagner, mais cela ne marche pas du tout, et il est perdant. Je pense que la fatigue a joué son rôle. Ses nerfs ont lâché. Il manque encore un peu de technique, mais c’est un guerrier. Il ne lâche jamais ! » 
 

Demi-finale 4 

Daniil Yuffa – Adrien Demuth : 0,5-0,5

L’analyse de Mathilde Choisy : « Adrien avait dominé la 1re rapide avec les Blancs, mais il n’avait pas réussi à convertir son avantage. Dans la 2e, il a été dominé durant toute la partie, mais il a réussi à s’en sortir avec la nulle. Au départage en blitz (3 minutes + 2 secondes), il s’est fait clairement dominer. Dans le 1er, il gagne le pion b7, mais on sent ensuite qu’il n’est pas très à l’aise. Il est mal au temps, et il perd assez logiquement. Dans le 2e blitz, j’ai l’impression qu’il a décroché mentalement. Il n’était plus « là ». Daniil Yuffa a un style classique. Il est très solide, et il joue très vite. Je le vois favori de cette finale face à Amirreza. Je pense que le Russe est un peu plus puncheur que l’Iranien. »   

CAPECHECS 2017: le film from CCAS on Vimeo.