Trophée Karpov: Franko-Rossiyskaya Drujba!!

Depuis leur création en 1994, les Rencontres ont toujours vibré au rythme de l’amitié franco-russe/Franko-Rossiyskaya Drujba.

De Kramnik à La Reine Kosteniuk 

Au fil des 15 éditions, Vladimir Kramnik, Alexandre Grischuk, Peter Svidler et Sergey Karjakin ont joué au Cap d’Agde, soit les n°1, 2, 3 et 4 de Russie au classement Elo du 1er octobre ! Cinq des six meilleures joueuses russes ont également foulé l’arène de la Salle Molière, soit Alexandra Kosteniuk, Kateryna Lagno, Valentina Gunina, Alexandra Goryachkina et Natalia Pogonina, respectivement n°4, 7, 14, 18 et 22 mondiales au 1er octobre. 


En bleu, blanc, rouge

En 2017, le défi oppose Anatoly Vaisser, ancien champion de Russie et de France, au légendaire 12e champion du monde Anatoly Karpov, quadruple vainqueur du tournoi.  Anastasia Savina, 25 ans, et Daniil Yuffa, 20 ans, représentent à leur tour les couleurs de la Russie dans le Trophée Karpov. Les quatre jeunes Russes du lycée « #180 Poliforum » de Ekaterinburg, en Oural, ont dominé leurs rivaux tricolores, dans le match France-Russie Scolaires. Vive la Russie au Cap !