France-Russie Scolaires au Cap !

Avec les jeunes de l’équipe Russes 1.GARIFULLINA LEIA - IADIGAROV AIVAZ-KUZMIN ROMAN - PINGIN ARTEM - Et de droite à gauche Artem PUGACHEV (Fédération de Russie des Echecs) - Igor BARADACHEV (Fondation TIMCHENKO) - Natalya VREMEA (Fédération de Russie des Echecs) - Bob TEXTORIS (Capechecs)

La 1ère rencontre scolaire RUSSIE vs FRANCE se déroule Samedi 28 octobre à partir de 10h00, dans la bibliothèque du centre de la CCAS, située à côté du Point-Rencontres, en partenariat avec la Fédération Russe des Echecs et avec le soutien de la Fondation TIMCHENKO et RENAULT.

Quatre lycéens montpelliérains, membres du club Montpellier Echecs, représenteront la France. Ils affronteront la meilleure équipe scolaire de Russie, du lycée « #180 Poliforum de Ekaterinburg », 1re du tournoi BELAYA LADYA 2017. Une première phase s’est déroulée le 27 octobre, à Montpellier. Ce choc de scolaires se dispute à la cadence rapide. 
 

La Directive Européenne

Le 13 mars 2012, les députés européens avaient voté la directive « Les Échecs à l’Ecole », au Parlement de Strasbourg. Ils avaient considéré que « le jeu d’échecs est un sport accessible aux enfants de toutes les catégories sociales et que ce jeu pourrait contribuer à la cohésion sociale et à la réalisation d’objectifs de politique générale, tels que l’intégration sociale, la lutte contre la discrimination, la réduction du taux de criminalité et même la lutte contre différentes formes d’addiction ». 

Les députés européens avaient aussi considéré que, « indépendamment de l’âge de l’enfant, le jeu d’échecs peut améliorer sa concentration, sa patience et sa persévérance ; qu’il peut développer son sens de la créativité, son intuition, sa mémoire, sa capacité d’analyse et ses compétences décisionnelles ; qu’il permet également d’apprendre la détermination, la motivation et l’esprit sportif. »  En conséquence, le Parlement européen avait demandé « à la Commission et aux États membres de soutenir la mise en œuvre du programme « Le jeu d’échecs à l’école » dans les systèmes éducatifs des États membres de l’Union. 
 

Un programme mondial

Cinq ans après, les échecs sont en train de rentrer dans les écoles de tous les pays d’Europe, soit dans le temps scolaire comme une matière à part entière, soit dans le temps périscolaire comme une activité optionnelle proposée aux jeunes. Ce mouvement est mondial. La Russie, terre d’élection des échecs, comme la France, ont développé leur programme, en partenariat avec leurs ministères de l’Education respectifs.